Historique

La création d'un club de tennis à Baud est envisagée à la fin des années 1960 grâce à trois personnes : Alain Gadiou, professeur au collège d'enseignement général de Baud, Michel Joliff, notaire et Maryvonne Tanguy, pharmacienne.

L'association est fondée le 7 octobre 1971. André Joliff en devient le premier président. Le club se structure peu à peu. Les entraînements et les cours dispensés aux jeunes se font alors dans la salle de la Clarté, rue de la Libération. Les cours sont dispensés par Alain Gadiou, éducateur du club. Il est également fait appel à Philippe Moy, de Pontivy. Jean-Claude Bastard devient président.

En 1978, un terrain de tennis extérieur est construit au Scaouët. Le premier tournoi interne du club date de 1979. Un deuxième est construit par les services de l'équipement en 1981, mais, il ressemble trop à une portion de route nationale, avec une pente trop importante. Elle avait pour objectif de faire écouler l'eau rapidement !! Gilbert Simon, percepteur à Baud prend la présidence en 1981.



De gauche à droite : Yannick Leroy, Gilbert Simon, Roger Le Priol, Marie Claire Prono, Françoise Lucias

Composition du bureau en 1981



En 1981, le bureau est le suivant :
  • Président : Gilbert Simon
  • Vice-présidents : Daniel Cheyrouze et Yannick Leroy
  • Secrétaire : Christiane Le Caret, Françoise Lucias et Marie-Claire Prono
  • Trésorier : Roger Le Dortz
  • Trésorier adjoint : Philippe Laheurte
  • Responsable de l’'école de tennis : Gilles Le Louer
  • Organisation des tournois : Hyacinthe Bellec et Roger Le Priol
  • Membres : Michel Bignon, Yves Clément, Gilles Hamon, Raymonde Le Berre, Annick Nicolas, Monique Poulain
Le club compte alors 127 membres. 6 équipes de jeunes participent au championnat départemental.


Les responsables du club déposent en 1980, un dossier auprès des services de la Jeunesse et des sports pour la construction d'un court couvert, à l'occasion de l'opération des " 5000 courts ", opération largement subventionnée par l'Etat et la Fédération française de tennis. Ce projet est refusé par la municipalité estimant que le budget municipal ne le permet pas. (Les travaux multiples pour les terrains de football ne posent pas de problème !!!).

En 1991, Daniel Cheyrouze, vice-président depuis de nombreuses années accepte de prendre la succession de Gilbert Simon qui reste secrétaire.

Malgré diverses demandes pour améliorer la pratique du tennis, seule la réfection du terrain extérieur est entreprise... en gardant la même surface qu'à l'origine malgré les souhaits des dirigeants d'en changer. La surface de la première salle omnisports s'est tellement dégradée, avec des zones très propices aux faux rebonds, que la pratique du tennis n'y devient qu'accessoire.

2001, les élections municipales apportent quelques changements avec l'arrivée d'un nouveau maire, de nouveaux adjoints, notamment aux sports, et, grâce à la parité, d'un nombre conséquent de conseillères municipales. Loin de vouloir tout demander, les dirigeants du Tennis-club s'attendent à davantage de considération pour leur sport... Certes la municipalité n'a pas la tâche facile dans la mesure où les installations ont mal vieilli ou sont mal adaptées. Les associations sportives utlisant les salles omnisports ont été décues d'apprendre que l'une des premières mesures d'importance concernait la construction d'un nouveau terrain de football...

En juin 2001, à l'occasion des finales du tournoi interne, le club a fêté ses trente ans d'existence, puisqu'il a été créé en 1971. Plus de 200 photographies ont été exposées dans la salle bleue du Scaouët.



Une partie de l'exposition


La critique de la mise en place d'un nouveau terrain de football (sans avoir de récrimination contre le football, loin de là) s'est manifestée lors de l'assemblée générale de l'Office des sports. Cela a été bénéfique puisqu'il est question de réaliser les vestiaires qui font défaut dans la salle bleue... Mais ces vestiaires serviront, bien entendu au football.

La réalisation d’une salle spécifique tennis a été fortement suggérée lors de l’assemblée générale de l’Office municipal des sports (le président étant Daniel Cheyrouze, président du TC Baud). La réponse de la municipalité est simple : cela n’est pas écarté, mais pas dans le court terme pour des raisons bubgétaires. L'idée est quand même lancée. Peut-être, y a-t-il un espoir ?

Face aux problémes de pluie et de condensation dans les deux salles omnisports, la municipalité a décidé d'y remédier pendant l'été 2008. La toiture de la salle verte a été déposée par une société spécialisée. Malheureusement avec l'été pourri, il a plu beaucoup dans la salle et le sol a été détérioré, ce qui a prolongé la période pendant laquelle la salle était indisponible. Pour la salle bleue, les travaux ont été plus rapides. Le résultat est là : double toit avec isolation et éclairage neuf. Même si le sol de la salle verte est peu adapté pour la pratique du tennis, cela permet d'avoir un outil convenable pour les jeunes. Il ne reste plus qu'à résoudre le problème des créneaux horaires. En effet, quel que soit le sport pratiqué dans les salles omnisports du Scaouët, badminton, basket, hand ou tennis, les clubs n'ont pas suffisamment de créneaux. De plus la gym et diverses manisfestations viennent dans les salles régulièrement ou ponctuellement. La création d'une salle spécifique est toujours à l'ordre du jour.

La population de Baud augmente, le nombre de jeunes également. Cela se traduit par une augmentation des effectifs dans un bon nombre de clubs sportifs. Le tennis est concerné avec un nombre d'adhérents qui dépasse les 120. La saturation des salles est telle que la municipalité se décide à construire une salle dite de "raquettes" dans laquelle doivent se retrouver le tennis, le tennis de table et le badminton. A Noël 2011, la salle est livrée aux utilisateurs. C'est une salle superbe avec deux courts de tennis, un excellent éclairage, une surface agréble à jouer. L'insonorisation est impeccable. Un club house est vaste et lumineux. En un mot, c'est une belle réalisation. Il aura fallu de longue année et beaucoup de patience pour que le TC Baud ait un outil convenable pour la pratique du tennis. Petit défaut, les vestiaires sont de l'autre côté du club-house. Le tennis compte, au début 2012, 150 adhérents qui pourront ainsi pratiquer le tennis correctement. Le club envisage de faire un tournoi externe, le premier depuis l'existence du club, de préférence pendant les vacances de Noël, puisque la salle est chauffée.

Les résultats commencent à se faire sentir. le club a pu engager 7 équipes de jeunes pour la saison 2012-2013. Les résultats sont plus qu'encourageants. Le TC Baud est passé de deux équipes seniors messieurs à trois. Une équipes femmes a pu être créée pour jouer en championnat départemental. De nombreux joueurs, jeunes et adultes participent aux championnats individuels. Seule ombre au tableau : lors des entrainements, l'intensité de l'éclairage a été réduit. Plusieurs adultes s'en plaignent, signalant qu'il n'est pas toujours facile de bien apprécier la trajectoire des balles. Cela ne correspond plus aux mêmes conditions que lors des compétitions.

L'éclairage est de nouveau optimum pour les entraînements. Le club a dépassé les 150 adhérents en 2013-2014 avec 16 joueurs de troisième série. Aussi est-il envisagé d'engager des équipes supplémentaires en championnat. Pendant le saison 2014-2015, cinq équipes seniors ont disputé les épreuves départementales avec l'inscription d'une seconde équipe féminine. Quant aux jeunes, dix équipes ont été engagées. Il aurait même été possible d'en constituer davantage mais le problème des créneaux disponibles en a limité le nombre. Deux équipes de "moins jeunes", 35 ans et 45 ans, ont aussi participé au championnat. Deux équipes de Baud sont championnes départementales en doubles.

Pendant les vacances de Noël 2014, le TC Baud a organisé son premier tournoi de troisième catégorie avec une centaine de compétiteurs. Surprise ! Plusieurs joueurs qui étaient en vacances dans le Morbihan ont participé au tournoi.
Avec le soutien de l'adjoint aux sports, qui est à l'écoute des problèmes, un projet pour la pose de bâches est bien avancé. Cela permettrait d'abord d'avoir une meilleure visibilité et surtout de résoudre d'éventuels problèmes de sécurité.

.

Le club a décidé d'organiser pendant les vacances de Noël un tournoi open de troisième catégorie. A chaque fois, le succès est au rendez-vous, avec des rencontres de qualité.




Finalistes et vainqueurs du tournoi 2015 en compagnie d'Eugène Le Peih, adjoint aux sports et aux associations, Bruno L'Hinguérat secrétaire du club et Daniel Cheyrouze, président juge-arbitre.


Bruno L'Hinguérat qui est devenu président en 2016, Daniel Cheyrouze restant secrétaire, a lancé l'opération bâches qui doit se concrétiser pendant les vacances scolaires 2017. Une bonne initiative, aussi bien pour une meilleure visibilité que pour des raisons de sécurité.

Année 2017, bénéfique pour le club avec quatre nouveaux juges-arbitres et un arbitre officiel,


De gauche à droite : Maëlle L'Hinguérat, Laurent Cheyrouze, Stéphanie Lattusi et Bruno L'Hinguérat en compagnie de Daniel Cheyrouze, formateur.




Matéo Le Louer, a arbitré, en cette année 2017, des rencontres départementales.




Quelques améliorations ont été apportées pour le confort des joueurs et spectateurs dans le club-house : un canapé et un four à micro-onde. Quatre bâches ont été installées, permettant de mieux voir les balles et surtout d'offir toute la sécurité aux personnes qui entrent dans la salle pour pénétrer dans le club-house.

Le Tennis-club de Baud est orphelin.

Bruno L'Hinguérat, notre présisent et ami est décédé le 27 janvier 2021, à l'âge de 61 ans, à la suite d'une longue maladie .
Arrivé à Baud, il devient membre du bureau en 1986, responsable des équipes jeunes en 2003, secrétaire en 2004 et président en 2016, remplaçant ainsi Daniel Cheyrouze qui prenait le poste de secrétaire. Bruno participait, encore récemment, au championnat départemental. Bénévole, dévoué et impliqué dans la vie associative, il avait reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en 2018.






















Gaëtan Kerguen, trésorier, Bruno, Daniel Cheyrouze, secrétaire.



Du samedi 25 juin au dimanche 10 juillet, le tennis-club de Baud a organisé son premier tournoi d'été. Il a eu lieu sur les courts extérieurs du Scaouët. homologué et ouvert à tout licencié jusqu'à 15/1. Quatre épreuves avaient été prévues : seniors dames, seniors messieurs, dames +35 et messieurs +35.
Mais devant la manque d'inscriptions en dames 35+ (deux seulement), le comité de tournoi a été contraint d'annuler cette épreuve. Alors qu'elles n'y étaient pas inscrites. Les deux candidates ont accepté de jouer en seniors. Dans les trois épreuves restantes, une consolante a été proposée aux joueurs ayant perdu leur premier match. (en seniors jusqu'à 15/3). Daniel Cheyrouze officiait comme juge-arbitre et était secondé par Stéphanie Lattisi et Maëlle L'Hinguérat. Plusieurs membres du club se sont rélayer pour assuer une permanence efficace.
les joueurs se sont montré satisfaits de l'organisation. Quelques-uns ont eu des difficultés à cause de la chaleur, même en soirée, ou à cause du vent, malgré les filets pare-vent qui venaient d'être installés.
Le club a particulièrement apprécié la mise à disposition d'un chalet par la municipalité pendant toute la compétition.





A suivre...


© Tennis club de Baud -