Echanges

1996

Les premiers échanges de jeunes ont été faits entre Baud et Saint-Barthélémy pendant les vacances d'hiver 1992. Mais c'est en janvier 1996, pendant les vacances de Noël, que les échanges sont organisés de manière plus régulière. Une journée de contact entre les clubs de tennis de Baud, Bubry et Melrand a lieu dans les deux salles omnisports du complexe sportif du Scaouët, à l'initiative de Daniel Cheyrouze, Marianne François de Melrand et Annie Jorris de Bubry. Il ne s'agissait pas de faire de véritables rencontres mais plutôt de participer à une animation tennis. Le succès est complet, malgré le froid. Le goûter est particulièrement apprécié, surtout le chocolat chaud.

Le nombre trop important des jeunes, vingt et un garçons et filles de 9 à 14 ans, n'a pas permis de faire de vraies compétitions.

Un échange Baud - Melrand est organisé à Pâques 1996 sous la direction de Daniel et Laurent Cheyrouze. Une vingtaine de jeunes y participent. Contrairement au Noël précédent, de courtes rencontres sont organisées dans un temps limité mais suffisant pour que les meilleurs s'imposent. Les jeunes de Baud étaient Audrey Le Roux, Jérémy Lecou, Jonathan Le Peih (qui gagnera le tableau jeunes du tournoi interne) et Xavier Mattécat.

2000 - 2001

Malheureusement, le club de Melrand disparaît. A l'initiative de Cédric Wildblood et Philippe Guermeur, un club de tennis est créé à Saint-Barthélémy, avec la formation de quelques jeunes. Le club se structure rapidement et l'idée d'échanges entre les clubs de Baud et Saint-Barthélémy est rapidement suivie d'effets..

Les deux photographies correspondent aux échanges avec Saint-Barthélémy en 2000 et au printemps 2001. Sur la seconde, les jeunes sont accompagnés par Cédric Wildblood (à droite) et Philippe Guermeur (au centre), respectivement président et vice-président du TC Saint-Barthélémy.

Les jeunes de Baud étaient accompagnés par Hyacinthe Bellec (Sur la photo, entre les deux dirigeants de Saint-Barthélémy) et Daniel Cheyrouze.

Avec le déménagement de Philippe Guermeur, les échanges se sont arrêtées, la compétition inter-club n'étant plus à l'ordre du jour à Saint-Barthélémy.

2003

Un échange Baud - Pluvigner et Languidic est organisé dans les salles de ce club en novembre 2003. Plusieurs jeunes de Baud y participent, encadrés par Daniel Cheyrouze et Hyacinthe Bellec. De courtes rencontres sont organisées. Hugo François s'impose en finale contre Baptiste Le Peih. La finale de la consolante était remportée par Alexandre Bellec qui venait tout juste de commencer le tennis ! Les deux autres jeunes de Baud, François Le Golvan et Théo Lefèbvre se sont bien défendus.

2007

Les échanges entre les clubs de Baud - Pluvigner et Languidic ont repris en 2007. En janvier, c'est le Tennis-club de Baud qui recevait dans les deux salles omnisports du Scaouët. Plusieurs jeunes de Baud y ont participé encadrés par Daniel Cheyrouze et Bruno L'Hinguérat.

Une autre séance a été organisée à Pluvigner en juin avec 26 participants dont huit de Baud.

Les huit jeunes de Baud étaient (au premier plan, de gauche à droite) Valentine Cornefert, Sofian Le Gal, Quentin Le Gal, Alexandre Cornefert et (au second plan, de gauche à droite) Romane Kervella, Elodie Régnault, Cécile Le Torriellec et Simon Tanguy. De petites rencontres étaient organisées avec la constitution de plusieurs poules, en tenant compte de l'âge. Les participants de Baud s'y sont particulièrement bien défendus.

A la Toussaint, les échanges ont continué avec 26 jeunes, essentiellement nés en 1997, 98 et 99 dont la moitié de débutants. Le club de baud a fait participer qutres filles et quatre garçons qui étaient accompagné par le président, Daniel Cheyrouze. De gauche à droite : (en bas) Cécile Le Torriellec, Pauline L'Hinguérat, Audrey Manic, Annaïg Le Croller ; (En haut) Charles Maudet, Arnaud Jaffré, Titouan François, Thibaut Maurand. Même s'il y avait une certaine appréhension chez les jeunes de Baud, la journée s'est passée dans d'execellentes conditions. Elle s'est terminée par un sympathique goûter et la remise de récompenses à tous les participants.

2012

Une vingtaine de jeunes des clubs de Baud, Languidic, Le Sourn et Pluvigner ont participé à une animation organisée dans l'ensemble des salles du Scaouët. Ils étaient encadrés par Bruno Szykula qui enseigne le tennis dans ces quatre clubs. Victor Kerjouan, Louis Le Paih, Jules Le Tutour et Barbara Szykula, tous les quatre du club de Baud, ont secondé Bruno qui faisait remarquer : « Trois groupes ont été constituées en fonction des âges et des niveaux. Le but était de créer une émulation afin qu'ils se perfectionnent pour participer aux prochains championnats qui commencent en novembre. En plus, plusieurs de ces jeunes peuvent arriver à un bon niveau de tennis. Il faut aussi leur donner l'envie de s'investir à fond dans ce sport ». Une initiation et un approfondissement de l'arbitrage étaient aussi au programme. Après les séries de mini matches, c'était la remise de récompenses à tous les participants et d'un sympathique goûter. Cette animation a été rendue possible avec l'aide de la Ligue de Bretagne de tennis.