Insolites

Tournoi interne 1980. Gilles Le Magueresse, finaliste en cadets, joue un tennis acrobatique. Il va, à plusieurs occasions, plonger pour récupérer des balles qui semblaient perdues. Cette balle sera pourtant perdue...

Soirée du Tennis en mars 1985. Démonstration de tennis-pétanque avec Jacques Auguy.

Il s'agit bien des joueurs de tennis ! Le terrain rouge (appelé comme cela à cause de la couleur du sol, par opposition au terrain voisin, le terrain noir) a un grillage fort déterioré. Les balles passant par dessous, il a été décidé de placer une rangée de parpaings. Les trous sont bouchés à la jonction des deux courts. Pendant un week-end, les tennismen vont jouer les apprentis maçons, à l'initiative de Roger Le Dortz, le trésorier, au premier plan, et Jacques Auguy, accroupi

Il ne s'agit pas de la pêche à la palourde ! Le doyen du club, Bernard Puren a apporté sa contribution au nettoyage des terrains en venant déboucher les trous remplis de terre. C'était au printemps 1993, lors des grandes marées !

S'agit-il d'un record à battre ? Lors d'une journée de championnat en 1998, Claude Le Guen, ci-contre, joueur attitré de l'équipe 2, était amené, à la suite de plusieurs absences de joueurs de l'équipe 1 de jouer dans cette équipe. Pour la circonstance, il disputait le match n° 5. Le premier set dura un peu plus d'une heure pour se terminer par un jeu décisif à l'avantage du joueur de Guémené-sur-Scorff, le club visiteur. Au cours du second set, chaque joueur prit la mesure de son adversaire, les défenses l'emportant sur les attaques, à tel point qu'il s'ensuivit des échanges interminables du fond du court, sans la moindre prise de risque. Pendant le second set, une rencontre entre les joueurs du match n° 4 eut le temps de se conclure dans la salle voisine. Mieux, une autre rencontre put s'achever dans cette autre salle au cours du troisième set. Le match marathon fut gagné par Claude sur le score de 6/7 6/3 7/6. Chacun des joueurs souffrait de crampes à l'issue de la rencontre. Montre en main, le match avait duré 4 h 2 mn, échauffement non compris. Claude récidivait en 1999, mais ne parvenait pas à battre son record, puisque le chronomètre affichait seulement 3 h 51 mn !

"L'abus d'alcool nuit fortement à la santé et aux bons résultats pour le match du dimanche quand le samedi soir a été particulèrement arrosé" a précisé le président lors d'une assemblée générale faisant allusion à quelques matches perdus... En bon connaisseur, le secrétaire a très bien mimé la situation !

Décidément les records de durée se réalisent à Baud. Dimanche 13 mars 2016, le match opposant Christophe Cheyrouze au Lorientais Yoann Plassard a commencé à 9 h et s'est terminé... à 13 h 14 soit 4 h 14. Score de la rencontre : 7/6 6/7 7/6 avec 10 à 8 au jeu décisif du troisième set. Christophe, qui a fini par gagner, a sauvé deux balles de match dans le jeu décisif du second set et deux au troisième. Dans ce dernier jeu décisif, Christophe menait 6 à 0, mais il s'est fait remonter à 6-6... Juste pour continuer ? Le record détenu par Claude Le Guen en 1998, vient donc de tomber (voir ci-dessus).

A l'occasion du tournoi interne 2016, les deux joueurs qui détiennent le record de la durée des matches se sont retrouvés (voir ci-dessus). Si Christophe joue toujours en compétition, Claude se contente d'entraînement en loisir, ce qui n'est déjà pas mal pour ce retraité dynamique.